[SCENARIO] La création de A à Z.

Retrouvez ici toutes les aides pour la création de scénarios et c'est également ici pour modifier des scénarios posant problème !
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gui17
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[SCENARIO] La création de A à Z.

Message par gui17 » jeu. 16 janv. 2014 09:59

La création d\'un scénario de A à Z

L’un des éléments clés du fonctionnement du jeu virtuel CTA-Pompier, est la réalisation des scénarios. Chaque joueur, peu importe le nombre de points XP ou de popularité qu’il possède, est libre de soumettre autant de scénarios qu’il le souhaite. Vous l’aurez compris, plus la base de données est alimentée en scénario, plus les interventions seront variées !
Tout d’abord, sachez qu’il faut quand même respecter « certaines » règles de probabilités afin que le jeu CTA-Pompier soit le plus réaliste possible :
• Le secours à personnes, en France, occupe un peu plus de 70% des interventions totales des sapeurs-pompiers.
• Les supers feux d’entrepôt, d’usines, n’arrivent pas tous les jours !
• Les accidents de la route sont fréquents, mais pas toujours spectaculaires.
Tâchez d’être imaginatifs, mais de ne pas trop exagérer vos scénarios ! Restez dans la réalité !
Nous allons, ensemble, regarder et expliquer les diverses étapes à la réalisation d’un scénario !

1ère partie : le contexte

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1. Le titre du scénario : donnez un titre bref mais significatif à votre scénario, afin que le staff puisse le retrouver facilement pour le valider, le corriger, apporter des rectifications ..
2. Catégorie de l’intervention/Type d’intervention : chaque motif est « rangé » selon la catégorie à laquelle il appartient. Libre à vous de choisir quel motif de départ vous souhaitez donner à votre scénario.
3. Appel au 18 : c’est littéralement le texte qui s’affichera sur votre fenêtre « Réception 18/112 ». Pour le moment, le fonctionnement type questions/réponses n’a pas été pris en compte. Donc, dans cette partie, essayez d’être assez précis sur les circonstances, afin d’aider au mieux l’opérateur CTA. Votre appel ne doit pas contenir d\'identification de lieux (non d\'une rue, autoroute, rond point, place, etc...)

2 ème partie : le questionnement

Durant l’appel l’opérateur pose des questions au requérant pour comprendre la situation et juger la gravité des blessures, du malaise… Grace à ces questions, l’opérateur pourra rediriger l’appel si celui-ci ne concerne par les Sapeurs Pompiers.
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1. Ecrire la 1ere question, il faut qu’elle soit claire et précise mais aussi qu’elle soit en adéquation avec le scénario.
2. Argumenter la réponse en fonction de la question posée.
3. Vous pouvez poser plusieurs questions/réponses, il faut qu’elles aient un ordre assez chronologiques pour être au plus prés de la réalité.

Depuis cette mise à jour le questionnement est obligatoire et doit être complémentaire de l\'appel !

3 ème partie : le message de renfort

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Message de renfort : c’est le premier message qui apparaîtra suite à l’arrivée d’un véhicule sur intervention, et qui engendrera une demande de renfort si vous avez besoin. Si vous ne prévoyez pas de renfort dans votre scénario, laissez cette zone vide.

4 ème partie : \"le Script\"

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1. En renseignant les heures, votre scénario sera diffusé durant cette période. Si vous ne souhaiter pas modifier les horaires, laissez comme tel.
2. Vous pouvez choisir une période de l’année. Rien ne sert de faire un scénario avec une personne qui glisse à cause du verglas en été. Soyez logique !

5 ème partie : La régulation du SAMU

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1. Certaines personnes appellent les Sapeurs Pompiers pour des problèmes médicaux qui ne sont pas du ressort du 18 en 1er lieu. Pour cela, il vous faudra cocher la case « oui » si votre scénario est basé sur du médical.
2. Vous pouvez relancer l’appel en cochant la case correspondante et en indiquant un temps minimum et maximum ou l’appel reviendra. Le temps que la régulation SAMU se fasse.
3. Suite au rappel, vous pouvez choisir un envoie d’un VSAV par carence d’ambulance privée.
4. Pour que le rappel soit plus réaliste, il faut créer un message comme si vous aviez un permanencier du SAMU au téléphone.

6 ème partie : Les services à prévenir

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1. selon votre scénario, certains services sont à prévenir. Comme pour de secours à victime ou pour tout départ VSAV, le SAMU doit être au courant…
2. Si votre scénario est du domaine d’un autre service et que vous voulez qu’il soit terminé quand l’opérateur le transfert au 15 ou 17. Pensez à cocher la case « oui ». Si vous cochez la case, ne renseignez aucune action.

7 ème partie : Les fonctionnalités

Cette partie est parfois confuse pour la plupart des débutants qui s’essaient à la création de scénario.
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1. Liste des fonctions pour ce type d’intervention : chaque motif de départ est associé à un « conseil de départ » que vous retrouvez d’ailleurs dans la fenêtre de traitement des appels. Vous avez du remarquer que celui-ci change en fonction du motif que vous sélectionnez. C’est une aide indispensable pour ne pas envoyer n’importe quel véhicule, ni vider une caserne de manière inutile.
2. Liste des fonctions optionnels : chaque motif de départ à un départ type, si l\'intervention nécessite des engins en plus dès le départ mais qui ne correspondent pas a ce départ il faut les ajouter en option, comme çà les moyens nécessaire à l\'intervention pourront être directement ajouter au lieu d\'attendre la demande de renfort ! Rien ne sert de mettre le ou les mêmes engins que le départ type.
3. Liste des fonctions pour les renforts : chaque liste déroulante contient la liste des principales fonctions de véhicule. Si vous désirez donner la possibilité à l’opérateur d’envoyer des véhicules supplémentaires en renfort, tout en restant cohérent, indiquez-le dans cette partie.
a. Le nombre : nombre de véhicules du même type à indiquer dans votre demande de renfort
b. La priorité : les véhicules qui sont à envoyer de manière prioritaire par rapport à d’autres

Après cette étape, et seulement après, cliquez sur le bouton « Ajouter » en bas de la page. Cela permettra de pré-sauvegarder votre scénario et de pouvoir ajouter les comportements des véhicules.

8 ème partie : les actions

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La gestion des actions est un élément primordial dans le bon fonctionnement des interventions. C’est en quelque sorte la marche à suivre que le robot suit à la lettre. Pour l’exemple, j’ai repris la gestion des actions pour le scénario du malaise diabétique. Décortiquons ensemble comment les actions sont construites :
• Le temps : il doit être exprimé par un nombre entier. Le temps, dans le jeu, est exprimé en minutes. C’est le temps « T+ » après arrivée sur les lieux de l’engin.

Ici, le VSAV va avoir une action à « T+15 », c\'est-à-dire, 15 minutes après son arrivée sur les lieux.

• L’état : vous avez plusieurs états :
o Message
o En retour disponible
o En retour indisponible
o Transport CH

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, le robot du jeu est tellement performant qu’il vous faudra juste indiquer l’état « Transport CH » pour les véhicules de V.S.A.V. Pour les autres types de véhicules, vous aurez à indiquer à quel moment ils passent un message, et à quels moment ils rentrent disponible ou indisponible.

Donc, si nous reprenons notre exemple de base, à T+15 minutes après son arrivée sur les lieux, le VSAV va transporter vers le CH le plus proche. Dans le canal radio, le message indiqué dans la capture d’écran apparaîtra en même temps que son transport CH.
• La case « renfort » est à cocher uniquement s’il s’agit d’un véhicule demandé en renfort.

9 ème et dernière étape : la validation

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Deux choix s’offrent à vous soit la validation des modifications du scénario soit la validation complète. Si vous voulez vous relire ou apporter d’autres éléments cliquez sur « modification » si votre scénario est terminé, cliquez sur « validation définitive ». Dans le dernier cas, votre scénario sera envoyé à l’équipe CTA-Pompier pour vérification puis validation donc dans ce cas, vous n’aurez plus accès à celui-ci.
Beaucoup se posent des questions concernant le refus de leurs scenarii, et c\'est légitime.
Il nous est actuellement impossible de retrouver un scenario une fois refusé, ni de savoir quel modérateur (ou admin ça peut arriver) l\'a refusé, donc il ne sert à rien de poster des sujets en demandant pourquoi votre scenario a été refusé.

Cependant, et afin d\'essayer de satisfaire vos questionnements, je vous pris de trouver ci-dessous les raisons pour lesquelles votre scenario pourrait être refusé. Cette liste est non exhaustive.

=> Orthographe pauvre. Et quand je dis pauvre, comprenez que parfois pour un simple scenario tout à fait potable, il y a 10 fautes d\'orthographe (ou grammaire d\'ailleurs) par ligne. En corriger quelques-unes, d\'accord, mais si c\'est pour refaire entièrement le texte, c\'est non, donc refusé. Voila pourquoi, de temps en temps, vous pouvez trouver des fautes d\'orthographe ou de syntaxe sur les scenarii en jeu, certaines peuvent passer à la trappe malgré notre correction...

=> Aucune action de remplie, refusé systématiquement.

=> Action remplie mais incohérente, obligeant à tout refaire, donc refusé.

=> Non-respect du tutoriel version document ou version vidéo (les deux tutos sont très bon!). Par exemple, mettre un véhicule de type VSAV avec les statuts suivants = Alerté, parti, sur les lieux, etc... Dans le tutoriel, il est expliqué que seul le message d\'ambiance, message de situation sur gros sinistre, ou message de transport vers CH sont nécessaires. Le robot fait le reste tout seul. C\'est valable pour les autres véhicules (hormis le transport CH cela va de soi). Donc refusé.

=> Scenario farfelu, et on en trouve des dizaines et des dizaines par jour... Donc refusé.

=> Scenario injurieux, qu\'ils soient directement adressés aux modérateurs ou admins (ça arrive je vous assure...) soient pour le jeu. Rappel que c\'est un jeu au passage, on ne peut pas tout accepter non plus, même si dans la réalité, bon nombre d\'opérateur CTA se font injurier quotidiennement, nous sommes bien d\'accord.

=> Respecter la répartition réelle des interventions. En France (globalement s\'entend), nous avons 70% de SAP, 9% de INC, 8% d\'AVP, 13% d\'OD et opé.spéciales. Dans vos propositions, on arrive facilement à 60% de feu (allant du feu de poubelle au feu de base militaire, etc...), et environ 20% de SAP seulement.

=> Beaucoup de scenario similaires. S\'entend par similaire très proche d\'un scenario déjà en jeu. Bien que le scenario proposé soit correct et respecte (plus ou moins, je vous assure que nous faisons des efforts pour ne pas tout supprimer...) le tutoriel, il est trop proche d\'un autre scenario pour être validé.

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Message par Aufeu » ven. 31 janv. 2014 13:55

Si votre scénario est refusé et que vous voyez apparaître un chiffre à la fin de celui-ci, voici sa signification :

[1] : Orthographe désastreuse
[2] : Manque de cohérence
[3] : Problèmes des actions
[4] : Pas de respect dans le titre
[5] : Manque de respect à l\'ensemble des règles de création.
[6] : Questions incohérentes ou inexistantes
Aufeu

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Message par gui17 » lun. 19 mai 2014 15:40

Bonjour,

Voici un petit rappel.

afin que vos scénarios soient validés, il faut:

- dans une intervention SAP, l\'age et le sexe de la ou des victimes.
- dans une intervention INC, la surface brulée, les lances établies.
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Message par Pic57 » ven. 21 nov. 2014 12:56

Bonjour,

Petit rappel:

-Attention a l\'orthographe, ponctuation... surtout les MAJUSCULES.

-Pour les simple intervention VSAV, uniquement le statut \"Transport CH\" avec le sexe, l\'age et l\'état de la ou des victimes. Pas besoin de 10 message de situation.

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Message par kraknoux » ven. 21 nov. 2014 14:02

Bonjour,

Je rajouterai également un rappel orthographe du cour de primaire

Après un . = Espace + Majuscule (exemple: Bla bla bla. Bonjour je m\'appelle kraknoux)
Après une , = Espace (exemple: bla bla bla, je m\'appelle kraknoux)
Avant et après un ; = Espace (exemple) bla bla bla ; je m\'appelle kraknoux)

Rien de grave, juste une question de lisibilité

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